Accueil du site
Galeries Photos
Article de presse, Vidéos, ...
 
 
Informations - Nouvelles
Les informations sur l'association
Contactez-nous
 
- L'histoire de l'association -


L'histoire de l'association       -      Les demandes de l'association       -      Les moyens d'action de l'association

L'association S.A.N.C - Stop Aux Nuisances de la Carrière voit le jour en mai 2006. Elle a été fondée à la suite d'une enquête d'utilité publique pour le projet d'implantation d'une centrale d'enrobage à chaud pouvant fonctionner jour est nuit. Le résultat de cette enquête donne 57 avis contre et l'opposition ferme du Maire et de son Conseil Municipal à l'implantation de cette centrale.

Les habitants de Riutès et de Quès, déjà excédés par les nuisances (poussières, bruits, paysage devasté,...) engendrées par les carrières présentes sur ces deux hameaux, ont décidé de s'unir avec les habitants du village de Latour de Carol (également touchés par ces nuisances) et sa municipalité, pour former l'association et lutter pour que tous les dispositifs de prévention contre les nuisances soient installés et pour qu' une remise en état des "sites dévasté"s soit effectuée au plus vite.

En plus des nuisances, vient se greffer un problème de légalité, en effet la société "Roussillon Agrégats (COLAS)" qui exploite actuellement ces carrières, possède une autorisation d'exploitation de 63.000 m², autorisation délivré par le P.O.S (Plan d'Occupation des Sols) et trouve le moyen d'exploiter une zone d'environ 280.000 m², en toute illégalité.

Depuis 1998 lorsque la société "Roussillon Agrégats (COLAS)" a repris l'exploitation, de nombreuses demandes de la part des riverains ont été faites auprès de la commune et de la COLAS, mais à ce jour rien de concret n'a été mis en place. Effectivement des arrêtés préfectoraux ont été signés, mais aucuns n'est respectés à ce jour, des promesses de la part des dirigeant de la COLAS fusent de tous les côtés, mais aucunes n'est tenues.

Au vue de tout cela, l'association à pour but de défendre les habitants des hameaux et de l’ensemble du village de Latour de Carol, contre les nuisances des carrières de Quès et de Riutès et d’agir avec toutes les forces de la commune et du conseil municipal pour faire respecter la légalité sur ces mêmes sites.

 

   
 

L'association compte
à ce jour :
 
240 adhérents

------------
------------
   
------------
Partenaires:

Stop Autoroute en Haute Ariège