Accueil du site
Galeries Photos
Article de presse, Vidéos, ...
 
 
Informations - Nouvelles
Les informations sur l'association
Contactez-nous
 
- Compte rendu de l'assemblée générale du 9 août 2006 -

Lors de l’assemblée générale le Président a fait un bref historique de la carrière :

  • Exploitation depuis environ 60 ans,
  • Les arrêtés préfectoraux et municipaux ne sont pas respectés,
  • 280 000 m² exploités au lieu des 63 000 m² autorisés,
  • Front de taille de 153 m au lieu des 58 m autorisés,
  • Trou à – 26 m de profondeur au lieu des – 6 m autorisés pour Quès,
  • La poussière, le bruit, le danger, les tirs de mine, l’insécurité.

A la suite de deux erreurs commises par la Colas :

  • La réalisation de routes d’exploitation en dehors de la zone autorisée par le POS,
  • L’enquête publique pour l’implantation d’une centrale permanente d’enrobé à chaud,

Les habitants de Riutès, Quès et de Latour de Carol ont réagit et ont décidé de créer l’association SANC (Stop Aux Nuisances de la Carrière).

L’association compte 220 membres dont 200 votent ou habitent à Latour de Carol.

A ce jour, l’objet de l’association est de :

Défendre les habitants des hameaux de Quès et de Riutès, ainsi que de l’ensemble du village de Latour de Carol, contre les nuisances de la carrière (que ce soit la poussière, le bruit ou encore la dégradation de l’environnement) et d’agir avec toutes les forces de la commune et du Conseil Municipal pour faire respecter la légalité.

Après cette présentation le Président lit le texte (ci-joint) intitulé  « les demandes et garanties souhaitées », adopté en réunion du bureau.

Ce dernier a été soumis au vote et adopté à l’unanimité par l’Assemblée Générale, ouvrant un débat au sein de l’assemblée. Débat qui permet d’aboutir à l’adoption à l’unanimité de la motion suivante:

  • Demander que toute exploitation en dehors de la zone autorisée soit arrêtée, que cette zone soit matérialisée par un bornage, que le site qui a été ainsi dénaturé soit remis à son état d’origine.
  • S’opposer fermement à l’extension de la carrière, et que l’activité de celle-ci soit stoppée le plus rapidement possible.

De plus le Président de l’association Vall de Querol, Monsieur Georges Got est intervenu à la demande du Président afin de présenter la position de l’association « Vall de Querol » en vue d’une action commune pour défendre l’environnement de Latour de Carol, cette motion est adoptée à l’unanimité. Il est important de préciser que les deux associations gardent leur indépendance, et que la priorité de notre association reste la carrière.

Enfin le Président a présenté les membres du Conseil d’Administration provisoire et sollicite de nouvelles candidatures afin de constituer un nouveau Conseil d’Administration; à l’unanimité ont été élu : Bosom Francis, Puig Christophe, Weinberg François, Bachelier Christiane, Garrido Christèle, Thalamas Denise, Casellas Marie-Pierre, Peytavi Marcel, Perrin Marie-Elise, Lentini Patrick, Naudello Jean-Marie, Depons Sylvain, Martelli Alain.

Le Président,
Christophe PUIG.

   
 

L'association compte
à ce jour :
 
240 adhérents

------------
------------
   
------------
Partenaires:

Stop Autoroute en Haute Ariège